• +33787813898
  • olivier.bonald@rdv-hypnose.com

Comment la littérature change votre cerveau et votre rapport aux autres ?

La littérature modifie les connexions cérébrales

Diverses études ont exploré les bases cérébrales de la théorie de l’esprit. Ces travaux consistaient à faire lire aux participants des textes visant à mobiliser cette capacité, tout en observant l’activité de leur cerveau par neuroimagerie fonctionnelle. Les scientifiques ont ainsi mis en évidence l’implication de deux régions cérébrales spécifiques comme le cortex préfrontal médian et la jonction temporo-pariétale. Toutes deux jouent notamment un rôle dans la compréhension des intentions d’autrui.

Les résultats montrent que, pendant cette période de lecture de neuf jours, la connectivité fonctionnelle entre le cortex préfrontal médian et la jonction temporo-pariétale avait augmenté. La communication améliorée entre ces deux régions  pourrait expliquer pourquoi les compétences des lecteurs de romans augmentent au regard de cette fonction.

Olivier Bonald

Hypnothérapeute spécialisé dans la Déshypnose dans le Val d'Oise, Olivier propose des consultations d'hypnose pour déshypnotiser le quotidien. Ses consultations sont des accélérateurs de thérapie. La conscience des mots va vous permettre de changer vos pensées de façon positive afin de créer l’histoire dont vous rêvez.

Leave a Reply